Raccourcis clavier et FAQ d'i3wm
Crédits à vnepogodin pour avoir créé cette configuration simple et facile à comprendre.
X11 uniquement, non compatible avec Wayland
Raccourcis clavier
Section intitulée « Raccourcis clavier »La plupart des combinaisons de touches nécessitent l’utilisation de la touche mod, qui dans notre cas est la touche Windows (appelée SUPER), vous pouvez la modifier dans le fichier de configuration.
Contrôle des applications
Section intitulée « Contrôle des applications »| Description | Touche |
|---|---|
| Ouvrir le terminal | |
| Ouvrir Rofi (lanceur de programmes) | |
| Fermer la fenêtre active |
Navigation entre les espaces de travail
Section intitulée « Navigation entre les espaces de travail »| Description | Touche |
|---|---|
| Aller à l’espace de travail (1-9) |
Navigation entre les fenêtres
Section intitulée « Navigation entre les fenêtres »| Description | Touche |
|---|---|
| Mettre le focus à gauche | |
| Mettre le focus à droite | |
| Mettre le focus en haut | |
| Mettre le focus en bas | |
| Mettre le focus sur le dernier conteneur flottant/en mosaïque |
Gestion des fenêtres
Section intitulée « Gestion des fenêtres »| Description | Touche |
|---|---|
| Déplacer la fenêtre active vers l’espace de travail (1-9) | |
| Déplacer la fenêtre active vers la gauche | |
| Déplacer la fenêtre active vers la droite | |
| Déplacer la fenêtre active vers le haut | |
| Déplacer la fenêtre active vers le bas | |
| Basculer en mode plein écran | |
| Basculer en mode flottant |
Contrôle de la disposition
Section intitulée « Contrôle de la disposition »| Description | Touche |
|---|---|
| Diviser la disposition horizontalement | |
| Diviser la disposition verticalement | |
| Basculer la division | |
| Changer la disposition du conteneur en empilement (stacking) | |
| Changer la disposition du conteneur en onglets (tabbed) |
Mode redimensionnement
Section intitulée « Mode redimensionnement »| Description | Touche |
|---|---|
| Entrer en mode redimensionnement | |
| Redimensionner vers la gauche (en mode redimensionnement) | |
| Redimensionner vers la droite (en mode redimensionnement) | |
| Redimensionner vers le haut (en mode redimensionnement) | |
| Redimensionner vers le bas (en mode redimensionnement) | |
| Quitter le mode redimensionnement |
Contrôles système
Section intitulée « Contrôles système »| Description | Touche |
|---|---|
| Verrouiller l’écran | |
| Recharger la configuration d’i3 | |
| Redémarrer i3 sur place | |
| Quitter i3 (terminer la session X) |
Comment puis-je créer un démarrage automatique pour un programme ? Par exemple “définir un fond d’écran au démarrage”
Section intitulée « Comment puis-je créer un démarrage automatique pour un programme ? Par exemple “définir un fond d’écran au démarrage” »- i3 inclut déjà une fonctionnalité de démarrage automatique flexible qui vous permet d’exécuter n’importe quel programme ou même des commandes.
Si vous regardez à la fin de notre fichier de configuration, vous verrez des lignes commençant par exec et exec_always.
Par exemple :
exec chromium
Cela signifie que Chromium démarrera dans l’espace de travail 1 chaque fois que vous vous connecterez à votre session i3.
Qu’est-ce qui différencie exec de exec_always ?
Section intitulée « Qu’est-ce qui différencie exec de exec_always ? »exec_always vous donne la possibilité de toujours exécuter une certaine action même après le rechargement d’i3wm.
- Pour plus de références et d’informations, consultez leur guide utilisateur d’i3
- https://i3wm.org/docs/userguide.html#exec
Les touches multimédia fonctionnent-elles ?
Section intitulée « Les touches multimédia fonctionnent-elles ? »- Oui, elles fonctionnent.
Pour plus d’informations sur i3wm, veuillez consulter leur wiki pour référence.